Trouver un financement

Comment financer son projet d'investissement ?

Obtenir les fonds pour financer un investissement est quelque chose de vital pour la pérennité du projet. En effet, il n’est pas souvent aisé de trouver un financement pour créer sa nouvelle entreprise. Dans tous les cas, la nature du projet et l’activité de l’entreprise déterminent généralement le choix du financement.

Cependant, il existe plusieurs solutions propres et adaptées aux spécificités de pour faire une levée de fonds. Certaines sont plus rapides que d'autres mais permettent de récupérer moins d'argent. Il est donc particulièrement important de comprendre les étapes du financement et de choisir la bonne source de financement pour ne pas perdre de temps et accroître ses chances de succès. Il faut également prendre en compte le fait que certaines sources de financement ne sont possibles qu'une fois votre entreprise arrivée à un stade déjà avancé.

Globalement, Six possibilités s’ouvrent aux investisseurs: l’autofinancement, le Love Money, le Business Angel, le Financement Islamique, le Crowdfunding, les concours et les bourses.

L'autofinancement désigne le financement des projets de l'entreprise sans appel à des ressources extérieures comme l’emprunt. Les investisseurs doivent mettre un accent particulier sur cette source de financement qui leur permet d'être plus autonomes. Même si certains entrepreneurs évoquent le manque de ces fonds au moment du lancement de leur projet, il est à noter qu'un entrepreneur ambitieux serait prêt à sortir de sa zone de confort pour se lancer dans des activités parallèles afin de générer des revenus qui constitueront par la suite le capital du projet. Par ailleurs, il peut faire appel aux associés (Co-fondateurs) pour autofinancer son projet. C’est une question de volonté, d’organisation et surtout d’ambition.

Cette source de financement est particulièrement importante à la phase de lancement de l’investissement. Lorsque l'on a une idée en tête, il faut essayer de rapidement la concrétiser, même si le produit ou service n'est pas encore finalisé. Ceci permet de tester rapidement l'idée sur le marché et évite de perdre du temps à développer un produit qui ne fonctionne pas auprès du public. C'est pourquoi, il faut être préparé à s'autofinancer.
Le Love money source de finance est méconnue du grand public. Cette source de financement permet de contourner le problème éternel de garanties demandées par les banques conventionnelles. Le Love Money est une alternative financière aux crédits traditionnels servis par les banques. Pour le créateur, faire recours au Love Money consiste à impliquer financièrement ses proches dans la constitution ou le développement de son affaire. Cette implication financière est formelle : les proches deviennent des actionnaires de l’entreprise. Ainsi, le love money est aussi appelé « les 3 C » : cousins, copains et cinglés ! Le Love Money, s'inscrit dans la logique de la "solidarité Africaine". Prendre en compte la « solidarité africaine » comme ensemble de comportements altruistes et de valeurs spécifiques c’est oublier les mutations sociales en cours, les échanges entre les villes et les campagnes, ainsi que les effets de la mondialisation.

Le Love Money est surtout utilisé dans le cadre du montage du capital social d’une entreprise en création, mais peut aussi, le cas échéant, être utilisé dans le cadre d’une recapitalisation après le lancement de l’entreprise.
Que vous soyez musulman ou pas, la finance islamique vous ouvre ses portes. Les jeunes entrepreneurs africains qui sont à la quête des fonds pour financer leurs projets peuvent faire recours aux financements islamiques afin de bénéficier en tout ou partie du financement du projet. En fait, la finance islamique est une finance qui prône la transparence dans les affaires, l’équité entre les parties au contrat, etc. Certains contrats financiers islamiques permettent de financer en tout ou partie le projet d’un entrepreneur.

La finance islamique a des avantages importants par rapport aux produits financiers classiques. Son interdiction de l’intérêt et l’exigence que les investissements soient liés à l’économie réelle, ainsi que son approche du partage des bénéfices et des pertes avec les entrepreneurs, ajoutent de la stabilité au secteur financier. La finance islamique peut également améliorer l’inclusion financière, car elle intègre les personnes qui, pour des raisons culturelles ou religieuses, sont exclues du système financier traditionnel.

Enfin, l’investisseur peut bénéficier des prêts de bienveillance auprès des banques Islamiques. Etant, les banques conventionnelles n’offrent pas de crédits sans garanties et à taux d’intérêts souvent insupportables par la Start-up, cette source de financement se veut une opportunité à saisir. Cette solution est justement plus appropriée à ceux qui sont porteurs d'idées innovantes mais ne possèdent pas des fonds.
Au cours de ces dernières années, on a vu le développement des sociétés de venture capital ou Business Angel. Les Business Angels sont des passionnés de l'aventure entrepreneuriale qui investissent leur argent personnel dans de jeunes entreprises aux concepts novateurs. Ces particuliers, indépendant, peuvent financer un projet dans n'importe quel secteur d'activité à condition d'avoir une affinité avec l'entrepreneur, une bonne impression générale du projet et que la société présentée soit à fort potentiel de croissance. Ces personnes qui sont en quête d’investissements intéressants peuvent parfaitement vous aider à financer votre entreprise.

En plus de financer votre start-up, il vous conseillera également sur la manière de gérer votre entreprise. Grâce à leur capacité de réactivité et leur faible aversion aux risques, les Business Angels sont des acteurs incontournables du financement initial des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Ce sont les seuls capables d’assumer ce rôle à grande échelle. En général, ils bénéficient de parts dans votre société. La recherche sur internet vous permet de présenter votre projet à un Business Angel.
Le Crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet. Le crowdfunding vous permet d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philanthropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de cœur"), soit pour en retirer un revenu.

Depuis l’Afrique, (04) quatre plateformes existent pour financer vos projets d’ entreprises:
  1. Afrikwity propose un service de levée de fonds via le crownfunding qui permet d’investir dans le capital des startups et des PME en Afrique. Le site propose également un service complet autour des aspects administratifs et juridiques de vos projets.
  2. FADEV soutient les entrepreneurs en Afrique qui mettent en application les valeurs d’une économie sociale et solidaire. Il est possible d’obtenir des financements pour son entreprise. Le projet doit déjà être solidement implanté pour pouvoir bénéficier des fonds.
  3. Jamaafunding est un site de financement participatif pas comme les autres. En plus de l’argent, vous pouvez également donner de votre temps en participant sur place à des opérations de bénévolat disponibles sur certains projets.
  4. FIATOPE est une plateforme de financement participatif par don, dédiée aux projets des entrepreneurs vers l’Afrique. Les domaines prioritaires d’action de Fiatope sont : l’enseignement supérieur, la médecine, l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture, la technologie et la culture.

De plus en plus nombreux en Afrique, les accélérateurs et incubateurs de start-up multiplient les partenariats avec des entreprises mettant à disposition des porteurs de projets des bourses d’amorçage. C’est le cas du CTIC de Dakar, qui a lancé en 2015 le programme BuntuTeki en collaboration avec l’opérateur de téléphonie Tigo, avec pour objectif d’appuyer une dizaine de projets par an. Le jeune entrepreneur doit donc de temps en temps aller sur internet rechercher les concours et les bourses disponibles dans son domaine.

Restez connecté avec nous